VIA MARSEILLE FOS association innovante et unique en France basée à Marseille
-->
Nos dernières actions
21 septembre 2017

VISITE A MARSEILLE FOS DES PROFESSIONNELS DU GRAND SUD-OUEST – 5-6 juillet 2017

Via Marseille Fos a reçu une délégation de professionnels, chargeurs et transitaires du Grand Sud Ouest. Après les avoir rencontrés dans leur région en 2016, ils étaient invités pour une découverte du port et une rencontre avec les professionnels locaux.



VISITE DES PROFESSIONNELS DE MARSEILLE FOS – 27 juin 2017

Via Marseille Fos a invité les professionnels d’entreprises locaux à visiter les installations de Marseille et Fos. L’occasion pour certains de découvrir notre port qu’ils vendent au quotidien, pour les autres, de remettre à jour leurs connaissances.

Expérience qui a fait l’unanimité à refaire en 2018.



VISITE A MARSEILLE FOS DES CHARGEURS DE LA REGION PACA – 20 juin 2017

A l’initiative de l’AUTF Sud-Est (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), une cinquantaine de chargeurs a visité les installations portuaires du port de Marseille Fos.

Le président de l’association Hervé Balladur, avec la participation de l’équipe commerciale du port de Marseille Fos, les opérateurs de terminaux et les représentants des professions portuaires, ont accompagné la délégation tout au long de la journée qui a donné lieu à de nombreux échanges.

Les clients ont ainsi pu découvrir l’ensemble des activités du port ; les terminaux conteneurs, Roro, conventionnel, véhicules, vracs et trouver des réponses à leurs interrogations concernant les services à leurs marchandises.



SALON ALGERIE A MARSEILLE – 28 avril 2017

Via Marseille Fos a été présente aux côtés de la CCI Algérie qui organisait à Marseille ce salon pour la promotion des sociétés algériennes en France. L’association a notamment organisé un atelier de travail avec la participation des professionnels de Marseille Fos.



25 janvier 2017

TRANSPORT LOGISTICS A MUNICH – 9-12 mai 2017

www.transportlogistics.de

Via Marseille Fos a investi l’Espace France sur le salon Transport Logistics de Munich pour rencontrer ses clients. Greenmodal Transport, Sosersid, Vectorys, LBC, MedEurope/Marseille Manutention, Lam Group et Marfret était présents aux côtés de l’association.

Salon leader de la logistique en Europe, TL Munich est l’occasion de rencontrer les grands comptes de la logistique qu’ils soient visiteurs ou exposants.

Les équipes commerciales du Port de Marseille Fos et les sociétés partenaires ont ainsi pu promouvoir l’offre de notre région en transport maritime et terrestre mais également, les 5 plates formes logistiques implantées à proximité des installations portuaires qui représentent 3 millions de m² d’entrepôts en opération dans un périmètre de 30km : Fos Distriport, La Feuillane, Clésud, Parc de la Crau et Saint Martin de Crau.



BREAKBULK EUROPE A ANVERS – 24-26 avril 2017

www.breakbulk.com
Via Marseille Fos, accompagné de professionnels de la place portuaire, a exposé à Anvers du 24 au 26 avril dernier, lors du salon Breakbulk, le salon européen dédié aux trafics conventionnels. Objectif : rencontrer les grands acteurs et spécialistes du colis lourd en Europe. Le salon a donné lieu à de nombreux échanges et contacts sur le stand de VMF, notamment lors du Happy Hour, confirmant ainsi le travail entrepris depuis l’année dernière.

Sur un espace de 30 m2, 5 partenaires avaient fait le choix d’exposer aux côtés de Via Marseille Fos : l’opérateur fluvial CFT, les manutentionnaires Eurofos, Seayard, Sosersid et l’association Medlink Ports.

Depuis 2016, l’association a entamé une démarche pour le développement de cette filière et anime le groupe de travail avec l’Union Maritime et Fluviale, le port de Marseille Fos et les professionnels qui a été créé à cette occasion. Rappelons que le port de Marseille Fos dispose de terminaux spécialement équipés pour recevoir les marchandises hors gabarit et les acheminer par barge, fer et route.

Notons que le prochain salon Breakbulk aura lieu à Houston en octobre 2017 auquel participera Via Marseille Fos. Quant au salon Breakbulk Europe, il se tiendra à Brême en Allemagne en 2018.

Anvers Breakbulk 2017



FRUIT LOGISTICA A BERLIN – 10 février 2017

www.fruitlogistica.com

Via Marseille Fos a exposé au salon Fruit Logistica, rendez-vous incontournable des professionnels des fruits et légumes en Europe. Cette année la délégation présente à cet important salon business réunissait un opérateur de terminal : MedEurope Marseille Manutention, deux négociants : M Fruit et Armand Fabre, ainsi que plusieurs transitaires : Transcausse, Technotrans, Challenge International, Uniport et le groupe RDT.

L’association a donc profité de cet évènement qui attire chaque année environ 3000 exposants et plus de 70.000 visiteurs pour promouvoir Marseille Fos, le gateway Sud européen. La mission a pu aller à la rencontre des armateurs et transitaires majeurs de la filière afin de leur présenter les atouts du passage par le port de Marseille Fos. Le segment fruits et légumes représente annuellement pour le port phocéen près de 500 000 tonnes de marchandises et plus de 70% de conteneurs reefers (réfrigérés). Marseille Fos jouit d’une position privilégiée tant par sa proximité des grands marchés français de produits frais, que par ses dessertes maritimes directes ou encore ses services d’entreposages et de contrôles phyto sanitaires à proximité des terminaux. L’expérience récente du projet européen Fresh Food Corridor a prouvé l’efficience et la pertinence du passage par Marseille Fos pour l’accès aux marchés Nord Européens, le mode combiné rail-mer expérimenté ayant permis une réduction de moitié du transit time des conteneurs reefers en provenance d’Israël à destination de Rotterdam.
Fruit logistica Berlin fev 2017



7 décembre 2016

ROADSHOW A LYON CONFLUENCE – LE SUCRE – 7 décembre

Via Marseille Fos a reçu à Lyon ses clients de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’association avait choisi Le Sucre dans le quartier des Confluences pour convier ses prospects à une réunion d’information et d’échanges sur le thème : « Lyon Marseille, l’avenir en commun ». Au cours de cet évènement, les professionnels ont pu partager leurs expériences d’utilisateurs des services et solutions proposées par le port de Marseille Fos. Aussi Elisabeth Lamure, sénatrice du Rhône, a pu apporter son éclairage sur la récente étude ministérielle qu’elle a menée avec le député des Bouches du Rhône François-Michael Lambert sur le développement des ports du Sud,  qui préconise notamment une action commune des territoires pour renforcer leurs attractivités. Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du port de Marseille Fos, Hervé Balladur, président de l’Association Via Marseille Fos, Etienne Blanc, 1er vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Renaud Muselier, 1er vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont également pris la parole pour réaffirmer leur volonté de coopérer et développer des partenariats privilégiés entre leurs régions respectives.



8 novembre 2016

ATELIER CHARGEURS A GRENOBLE EN PARTENARIAT AVEC LE GREX



11 octobre 2016

ACCUEIL A MARSEILLE FOS D’UNE DELEGATION DE CLIENTS ALGERIENS – 11-12 OCTOBRE 2016

Via Marseille Fos a reçu une délégation algérienne composée d’une soixantaine de chefs d’entreprises ou professionnels du transport maritime et industriels.

Les professionnels étaient accompagnés de représentants du Forum des Chefs d’entreprises (FCE), de la Direction de la Marine Marchande et des Ports (DMMP) ainsi que du Président Directeur Général de la société SERPORT. Cette rencontre fait suite au déplacement de VMF en Algérie en janvier 2016.

Les deux jours ont permis au-delà des rencontres B-to-B, de visiter les installations du port de Marseille Fos et de rencontrer les professionnels maritimes et portuaires. Objectif : renforcer les liens entre l’Algérie, 1er client du port et 2ème  dans le secteur des conteneurs après la Chine et le port.

La délégation a manifesté un vif intérêt à l’égard du port de Marseille Fos. Lors des échanges, le focus a été mis sur l’offre maritime développée, un transit time réduit (32 heures pour Alger), un réseau de pré post acheminements complets et adaptés aux exportations algériennes pour, à terme, positionner le port comme la porte d’entrée privilégiée des marchandises de l’Algérie vers la France et l’Europe du Nord.



1 octobre 2016

REUNION ANNUELLE DE L’EPCA – 1-5 OCTOBRE 2016



16 septembre 2016

FORUM ECONOMIQUE RHODANIEN – 16 septembre 2016

Via Marseille Fos est un partenaire historique du Forum économique rhodanien.

La ville d’Arles accueillait le 16 septembre dernier, la seizième édition du  forum économique rhodanien.

Ce Forum existant depuis 2001, rassemble chaque année l’ensemble des acteurs économiques français et helvétiques des territoires traversés par le Rhône.
Continue reading “FORUM ECONOMIQUE RHODANIEN – 16 septembre 2016” »



15 septembre 2016

VISITE A MARSEILLE DES CHARGEURS ACPCI

Comme il en avait été convenu en juin, Via Marseille Fos a reçu la délégation de chargeurs rencontrés en juin à Annecy. Une rencontre avec les opérateurs de terminaux a été programmée

Visite des chargeurs ACPCI. Annecy

Visite des chargeurs ACPCI à Marseille



30 juin 2016

RENCONTRE CHARGEURS ACPCI A ANNECY

Via Marseille Fos s’est rendu à Annecy dans les locaux de la société Staubli pour rencontrer une délégation de chargeurs intéressés par les services proposés par le port de Marseille Fos. A la suite de cette réunion, rendez-vous a été pris pour une visite sur place à Marseille à la rentrée.



22 juin 2016

ACCUEIL A MARSEILLE D’UNE DELEGATION DE CLIENTS SUISSES

La Suisse est un partenaire privilégié du port de Marseille Fos et à ce titre, la délégation reçue fin juin a bénéficié de toute l’attention de notre association. Les offres de services pour faire de Marseille Fos la porte d’entrée du marché suisse au sud de l’Europe ont été présentées et ont retenues toutes l’attention de nos clients, notamment le prolongement du corridor de fret ferroviaire n°2.accueil-marseille-delegation-suisses



11 mai 2016

ACCUEIL A MARSEILLE DE CLIENTS DE L’EST DE LA FRANCE

Un groupe de professionnels de l’est de la France a été reçu par Via Marseille Fos. Visites des terminaux et rencontres avec les partenaires marseillais étaient au programme de cette journée.



10 mars 2016

SALON SITL PARIS-VILLEPINTE

Via Marseille Fos a exposé au SITL sur un espace dédié, accompagnée par des partenaires de la place portuaire : Arkas, MGI, Transafos, Sosersid, HBI, Logirhone, MedEurope Terminal, Lam Heritage, Naviland Cargo, Provence Promotion. Continue reading “SALON SITL PARIS-VILLEPINTE” »



RENCONTRE DE TRANSITAIRES AVEC TLF – 10 MARS

Via Marseille Fos a rencontré dans les locaux de TLF Overseas à Corbas les commissionnaires adhérents de l’association implantés en Rhône Alpes. Bien qu’utilisateurs du port de Marseille Fos, la réunion et les échanges qui ont suivi ont permis de répondre aux questions souvent techniques des professionnels et de leur rappeler les dernières évolutions à Marseille Fos en terme de desserte maritime, évolution des pré-post-acheminements, de règlementation et de procédures.



24 janvier 2016

MISSION COMMERCIALE A ALGER – JANVIER

Une délégation d’une trentaine de professionnels de la place marseillaise, conduite par Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du port de Marseille Fos et d’Hervé Balladur, président de l’association, s’est rendue en Algérie du 24 au 26 janvier dernier.

Objectif : rencontrer les professionnels algériens du monde maritime et les chargeurs tous secteurs d’activités confondus. Continue reading “MISSION COMMERCIALE A ALGER – JANVIER” »