MISSION COMMERCIALE A ALGER – JANVIER

Une délégation d’une trentaine de professionnels de la place marseillaise, conduite par Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du port de Marseille Fos et d’Hervé Balladur, président de l’association, s’est rendue en Algérie du 24 au 26 janvier dernier.

Objectif : rencontrer les professionnels algériens du monde maritime et les chargeurs tous secteurs d’activités confondus.

L’association VMF par ce déplacement a souhaité valoriser auprès des partenaires algériens les atouts du port de Marseille Fos, notamment par le biais d’ateliers sur la fluidité du passage portuaire et le « Project Cargo » (atelier axé sur le conventionnel). VMF a également mis l’accent sur les filières liées aux importations algériennes en France (activités conteneurs, zones logistiques et passagers) afin de faire du port de Marseille Fos une plateforme de concentration et d’éclatement des produits algériens à destination de l’Europe.

Des rencontres ont également eu lieu avec le Ministre des Transports Algérien Monsieur Talai, l’Ambassadeur de France en Algérie et le Directeur de la Marine Marchande. Une convention a notamment été signée entre l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) de Bou Ismaïl et le port de Marseille Fos pour la formation de formateurs.

La prochaine étape de Via Marseille Fos et de la place portuaire professionnelle est d’accueillir dans le courant de l’année les partenaires algériens et ce, dans la continuité des échanges lors du déplacement de janvier dernier.

mission-alger-janvier-2016