VIA MARSEILLE FOS association innovante et unique en France basée à Marseille
-->
Témoignages

Témoignage

Un nouveau président pour l’association

Lors du conseil d’administration du 7 mars 2019, Via Marseille Fos, l’association de promotion de la place portuaire (fondée par la CCIMP, le GPMM et l’UMF, rejoints par MGI et Provence Promotion) a nommé Philippe Zichert à sa présidence. Il succède à Stephan Snijders, démissionnaire, pour des raisons de convenance personnelle.
Membre du Conseil d’Administration Via Marseille Fos depuis 2017, déjà très investi notamment en y repré¬sentant les intérêts de la pétrochimie, Philippe Zichert (50 ans) entend conforter la dynamique impulsée par son prédécesseur et s’inscrire dans la feuille de route stratégique mise en oeuvre par l’association depuis 2017. Et ce, dans le respect de sa mission : la promotion de l’activité portuaire dans toute sa diversité.
Il est Directeur Administratif et Financier, membre du directoire de Ceresine depuis 2003 (groupe SER Italie, ex-Baerlocher), une PMI Marseillaise de la Chimie qui produit des cires naturelles et artificielles destinées essentiellement au secteur de la cosmétique. Ceresine utilise depuis 1926 le Grand Port Maritime pour son trafic entrant et sortant par container.
Il est en outre élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence depuis 2016. À ce titre, il exerce plusieurs mandats traduisant son engagement en faveur de l’industrie et plus particulièrement, du fait de son profil, de la chimie (Commission Industrie de la CCIMP, AMI Provence Industry’ Nov, Quechen, PIICTO…). Titulaire d’un diplôme d’Études supérieures comptables et financières, il est par ailleurs profes¬seur de finances en Master CCA à Paris depuis 2001.
Par son profil, Philippe Zichert apportera une expérience nouvelle et en accord avec les membres du conseil d’administration, la prochaine mandature s’attachera à conforter le travail collectif, s’emploiera à renforcer les actions business pour asseoir l’alternative méditerranéenne des trafics portuaires dans une stratégie de façade méditerranéenne et d’axe Rhône Saône Méditerranée.
Via Marseille Fos entend, pour ce faire, renforcer sa politique commerciale pour la rendre plus efficiente et mieux coordonnée avec les tous acteurs de la place portuaire.
Elle veillera aussi, par de nouveaux moyens de communication, à diffuser davantage auprès des acteurs et partenaires ses différentes actions.